Rechercher
  • Claire Celestin

Se former à la construction écologique?

Internet est un océan de connaissances incroyables ! Après avoir noyé Lilo sous de multiples recherches, j'ai trouvé quelques outils qui peuvent nous accompagner sur la vague des savoirs de l'écoconstruction !


- Les chantiers participatifs

- Les cours en lignes

- Les livres

- Youtube

- La formation OPEC



Cédric, Vincent, Quentin et Tassadit développent depuis 3 ans le réseau Twiza, regroupant les péripéties de certains aventuriers de l'écoconstruction et les explorateurs gourmands de découvertes.


Le principe est simple, tu te lances dans un chantier ? Belle aventure ! Prends quelques minutes et inscrit le sur Twiza, créant ainsi du lien avec les volontaires téméraires du monde entier.


Tu souhaites prendre le temps d'apprendre dans un espace bienveillant ? Connecte toi sur Twiza et goûte à l'aventure !


Et voilà comment quelques bâtisses ont vu le jour, entourées d'énergies positives et intenses.



Nous avons eu l'occasion de partager ces moments sur

le chantier de la Kerterre,

dans le Cantal et à Hérépian.





Il existe d'autres plateformes de chantiers participatifs, que nous ne décrirons pas en détails n'ayant pas eu l'occasion de tester (bientôt peut-être ?)

Botmobil, enfilez vos bottes pour découvrir les maisons en bottes de pailles et en terre principalement.

Les Chantiers Paysans, qui permet de partir à la découverte de l’agroécologie, en accompagnant des paysans dans leurs quotidiens.

Certains lieux organisent des chantiers directement sur leurs sites web, ou vous pouvez aussi trouver les chantiers en cours dans le réseau des Colibris.


Que ce soit sur le chantier, humainement ou pour nous-même, tout ceci à été une source d'inspiration et de bien-être.

Bien que tout cela soit très instructif, nous avions besoin d'en savoir plus encore sur les bases mêmes de l'écoconstruction.

Alors vers quelles autres solutions nous tourner ?




Les cours en ligne, ou le e-learning pour les connaisseurs, présentent de nombreux avantages, pour moi le plus gros avantage est la flexibilité au niveau de la gestion de mon agenda, je peux étudier où je veux, quand je le souhaite et sans limite de temps. Et bien sûr prendre une pause café quand l'envie me prends, et le tout en pyjama pilou pilou !


Pour Gaëtan, le côté pyjama pilou pilou est aussi important, et il ajoute qu'il apprécie pouvoir obtenir les connaissances qu'il souhaite, à son rythme et revenir si besoin sur certains cours.


J'ajouterai à tout cela, le coût des formations qui sont souvent moins chères que les cours en classes, et qui peuvent être payées en plusieurs fois (à titre d'exemple j'ai payé 57€/mois pendant 1 an pour pouvoir accéder à la formation de cueillette, au final ce n'est pas un trop gros trou dans le budget...)


Mais internet regorge de trouvailles et il est aussi possible de suivre des cours gratuitement :


Les MOOCS (Massive Open Online Course) sont une ressource incomparable de connaissances, apparus en 2008 ils répondent à une demande d'apprentissages accessibles à tous.

En effet, les MOOCS sont des cours en ligne, gratuits, sur divers thèmes très variés.

Si vous souhaitez en avoir un peu plus, je vous invite à lire ces articles :

- L’histoire des MOOCS

- Les prémisses des MOOCS

- Les MOOCS aujourd’hui


Nous avons la chance de suivre les cours suivants :

- Mastermind , cours proposés par Tony Robbins permettant de créer la vie de vos rêves, comme tout est en anglais, je suis bien contente de pouvoir y aller à mon rythme !

- Le Chemin de la Nature, formation proposée par Christophe de Hody, qui nous apprend les préceptes de la cueillette sauvage.

- Formation de technicien en PNL (Programmation Neuro -linguistique) formation créée par Alex Ross, qui nous permet d'explorer les rouages du subconscient.

- Certificat en design de bâtiment écologique, présentée par SolutionEra, une énergie bienveillante, un souffle d'optimiste, une formation rayonnante !

- Le MOOC, Construire en terre crue aujourd'hui par AMACO, qui nous présente plusieurs techniques de construction en terre crue, son histoire, et son évolution possible.



Bien sur, cela demande un petit peu d'auto-discipline, mais pas autant qu'on le penserait !

"20 minutes par jours, c'est le temps que nous nous accordons pour apprendre de nouvelles choses" présenté comme cela, ce temps devient un moment précieux que nous ne voulons pas rater !

De plus, nous nous donnons chacun beaucoup d'encouragements et nous nous félicitons pour chaque "module" suivi.

Avoir un coéquipier de E-learning s'avère nous réussir, vous pourriez essayer ?



Nous pouvons tous participer à la grande bibliothèque !

J'ai réalisé une page de partage des livres inspirants en écoconstruction, si tu as sur ton chevet un livre qui t'inspire n'hésite pas à l'ajouter !


J'y ai ajouté quelques liens d'éditeurs pour que tu puisses trouver ton bonheur plus facilement ! En évitant, autant que possible, les sites qui dévastent les petits éditeurs.

Petite astuce : ces livres sont souvent onéreux, en passant par Momox, tu pourras peut-être trouver quelques exemplaires d'occasions !

Pour conclure, j'aimerai réaliser un résumé de chacune de mes lectures, en m'inspirant de ce que propose Olivier Roland sur son blog Des Livres Pour Changer de Vie.


Parfois c'est bien utile de se perdre sur Youtube !

Voici une sélection des chaînes qui nous inspirent en ce moment :


- Comme un pingouin dans le désert

Description : Salut les Pingouins ! Nous c'est Salomé et Kevin, deux bricoleurs passionnés, avec un projet d'autonomie énergétique et alimentaire à long terme, en partant de zéro ! Sur cette chaîne, on partage avec vous l'autoconstruction de notre maison en ossature bois (une tiny house sans remorque). On vous explique tous les travaux qu'on a réalisé pour construire la maison et pour l'aménager : des fondations à la construction de nos meubles, en passant par la structure des murs, la toiture, l'isolation, l'électricité, la plomberie etc. Plus tard, vous trouverez aussi des vidéos sur notre potager en permaculture, nos installations pour tendre vers l'autonomie énergétique et tout un tas d'autres bricolages utiles :) A bientôt les Pingouins !

- L'Archi Pelle

Description : Vous rêvez de changer de vie pour tendre vers autonomie ? Si oui, alors cette chaîne YouTube est faîte pour vous ! Je m'appelle Brian, j'ai 35 ans et en 2016, après plusieurs années de réflexion, j'ai décidé de tout quitter pour réaliser mon rêve. D'une vie confortable de parisien en appartement, je suis passé à une maisonnette toute simple en Occitanie. En deux mots : autonome et fonctionnelle ! Lorsque je me suis lancé dans cette aventure, le plus dur a été de réunir les ressources nécessaires en vue d'une installation en autonomie. J'ai donc décidé de dé-complexifier tout ça pour vous permettre, vous aussi, de vous familiariser au mieux avec cette approche et pourquoi pas vous en inspirer. C’est pourquoi je partagerai avec vous mes réussites, mais aussi mes échecs et ce, afin que nous puissions tous ensemble créer une communauté de "néo-autonomistes" désireux d’aborder ce style de vie.

- Citoyen Prevoyant

Description : Bienvenue sur la chaîne du Citoyen Prévoyant : Je suis un prepper, mais aussi un citoyen sensible à l'écologie. Cette chaîne youtube a pour but de suivre mon cheminement et l'amélioration de ma résilience en tant que citoyen prévoyant vivant en ville. Je partage mes réflexions et découvertes sur ma chaîne youtube avec le web francophone. J'essaye de changer de vie et de consommer différemment. J'aspire à la liberté en faisant tout pour casser les chaînes qui me lient aux différents systèmes de supports esclavagistes modernes tels que l'endettement et la surconsommation à outrance. J'aspire à l'autonomie énergétique et alimentaire, je rêve d'aller vivre au plus près de la nature et de cultiver des légumes bio. L'autonomie et l'indépendance du citoyen sont les chemins qui amènent à la véritable liberté.

- Ma Ferme Autonome

Description : Produire sa nourriture et son énergie. S'approvisionner en eau sans être raccordé au réseau de distribution. Pratiquer l'artisanat domestique et familial. Etc. Vous trouverez ici des vidéos diverses sur la manière de vivre dans une ferme autonome, sans avoir besoin de consommer et en produisant vous-même ce dont vous avez besoin au quotidien.


Souvent mise de côté à l'âge adulte, la formation en présentiel propose elle aussi de nombreux avantages !


Pour nous il y en a surtout trois qui nous on motivés :

- Pouvoir interagir en direct avec les formateurs, aussi bien pour toutes nos questions (et elles sont nombreuses haha), que pour l'aspect pratique. Les travaux pratiques permettent de concrétiser en direct notre apprentissage, c’était d'autant plus important à nos yeux n'ayant aucune expérience professionnelle dans le domaine de la construction.

- Etre acteur de notre changement, là encore, de façon concrète se mettre en mouvement chaque matin pour notre projet.

- Et la plus réjouissante : rencontrer des personnes passionnées et passionnantes, partageant nos valeurs et ainsi développer notre réseau de constructeurs écologiques.


Propaille


Réalisée en janvier 2020 cette formation nous a permis d'acquérir les connaissances des règles de l’art en construction ossature bois paille décrites dans les Règles Professionnelles CP2012.

La semaine précédente nous avions réalisé la formation Praxibat, avec la formation Propaille nous avons pu compléter nos connaissances sur les bases de la thermique et de la physique du bâtiment.

C'est un délice de comprendre les détails de cette technique, j'essaye de motiver Gaëtan pour qu'il réalise une chronique afin de t'expliquer tous les détails !

Lien d'un centre de formation : Pro-paille CNCP (45)

La formation OPEC (Ouvrier Professionnel en Ecoconstruction)


Plus qu'une formation, une aventure humaine, voici quelques lieux qui proposent cette formation :

Aplomb (38)

Batipole (11)

Eclis (22)

Gabion (05)

Mfr du Val d'Erdre (44)

Noria et Cie (44)

Passerelles (34)

EEAM (81)

GRETA OUEST Académie de Toulouse (82)


Nous nous sommes tourné vers Passerelles pour suivre notre formation, on vous détail tout ça bientôt !


Si tu préfères te spécialiser dans la construction de bâtiments en terre il existe aussi la formation de Maçon Technicien en valorisation et construction terre crue, que propose le centre Noria et Cie par exemple.

Concernant la construction bois, tu peux réaliser une formation Monteur Constructeur Bois sur une durée de 6 mois, ou un CAP Constructeur Bois, un peu plus complet sur une durée d'un an.


Personnellement, je trouve intéressant de démarrer par la formation OPEC, plus générale afin d'acquérir toutes les bases de l'écoconstruction et découvrir ce milieu, puis de compléter selon ton projet par une formation plus spécialisée.


Ensuite, beaucoup de lieux écologiques, proposent aussi des formations courtes sur des habitats particuliers (Kerterre, Tiny House, Maisons Container, Earthship).



Il y a énormément de façons d'apprendre dans le réseau de l'écoconstruction, et des lieux écologiques, quelles sont celles qui vous botteront le plus ?



Posts récents

Voir tout