Rechercher
  • Gaëtan Delerue

Kerterre... Le retour !

Déroulement


Nous avons eu la chance d’accueillir un initié dans le domaine de la construction de Kerterres : Jean Luc.

Il a déjà participé à de nombreux chantiers. Sa présence et son accompagnement nous ont soulagés sur les questionnements d’ordre technique. C’était un réel atout de l’avoir auprès de nous car, sans lui, de nombreux détails n’auraient pas été mis en place par manque d’informations sur internet.



Jean Luc est chaudronnier de formation et artiste de profession c’est donc pourquoi cette Kerterre est une oeuvre d’art. Une œuvre construite par la force de plusieurs générations : des jeunes, des moins jeunes mais tous motivés pour apprendre une façon différente de construire avec les moyens du bord.


L'intérêt de la Kerterre est qu’il n’y a pas de prérequis, je me souviens que Jean Luc nous avait dit d'oublier tout ce que nous connaissions du bâtiment, car cette habitation est avant tout une expérimentation.


C’est-à-dire qu’il n’y en aura aucune identique à une autre, elle se fait avec les matériaux qui se trouvent sur le terrain, a une forme arrondie mais ce n’est pas un rond parfait, sa taille est variable. Il nous a d'ailleurs conseillé de commencer petit pour ne pas nous décourager et voir rapidement l’avancement.


Le conseil que je peux vous donner, si vous souhaitez construire une Kerterre vous aussi, c’est de ne pas voir trop grand dès le départ, commencez par une petite création. Une fois que vous aurez maîtrisé toutes les techniques, vous pourrez en faire une plus grande, autre part ou même côte à côte pour créer une ouverture par la suite et avoir deux pièces.