Rechercher
  • Gaëtan Delerue

Kerterre

L’idée est née


Il y a deux ans de ça, j’ai découvert la Kerterre en faisant des recherches sur l’éco-construction. À ce moment-là je réfléchissais à rendre possible la création d’une habitation durable, écologique, et accessible au plus grand nombre, pour éradiquer le mal logement... oui rien que ça !


En décembre 2018, je découvre que l’association Make sense propose une journée d’appel à projets.

Une amie m’y invite pour que l’on travaille sur mon idée, j’en profite donc pour y emmener un de mes frères ainsi que deux bon amis venant d’horizons différents qui étaient à Lille pour l’occasion.

Nous étions donc 5 à réfléchir sur ce projet et c’est à ce moment-là que l’idée est née avec Dominique.


Son père est paysan, il a un terrain dont il ne se sert pas pour le moment. Elle me propose alors de le transformer en terrain d'expérimentation, où on pourrait installer une Kerterre, pour commencer un projet de découverte et de sensibilisation à l’écoconstruction et au retour à la nature.




L’envie d’apprendre et de faire


Beaucoup de recherches mais pas de pratique !

J’ai lu des articles de blogs à la pelle, mais je n’avais toujours pas mis les mains dans le cambouis. Quand bien même, je sentais que j’étais prêt et qu’il était temps que je me retrousse les manches et que je me lance ! C’est en faisant qu’on apprend après tout..


Le Projet


Le chantier participatif : qu’est-ce que c’est ?

C’est un chantier collaboratif et solidaire, très enrichissant.

Si je devais le décrire dans les faits : c’est un moment d’échanges, de savoirs, de rires et d’entraides. Qui souvent se clôture par la création d’un lien d’amitié avec les participants, c’est une réelle énergie positive qui circule à travers ces chantiers.

Je le recommande à tous !


Depuis le début de la création de la Kerterre, lancée le 13 Avril 2019, jusqu'à aujourd'hui, Claire et moi avons eu l’occasion de participer à 3 chantiers participatifs et nous en sommes toujours ressortis avec un plein d’énergie et une seule hâte : pouvoir retourner aider nos amis éco et auto constructeurs !




La Kerterre


Le principal objectif de sa création était de créer un lieu de vie qui respecte en tout point l’environnement. Nous avons donc décidé de créer un chantier participatif pour la construction d’une Kerterre.


La Kerterre est une habitation qui respecte la nature car elle est essentiellement composée de matières naturelles non transformées. Sauf la chaux, qui malheureusement est créée industriellement, et le sable qui a un gros impact sur l'environnement… (Très bon documentaire à ce sujet sur Arte, disponible sur Youtube : Enquête sur la disparition du sable)


À cette période je n’étais pas conscient de ces aspects-là, mais après réflexion, nous ne pouvions pas nous dispenser de ces deux matériaux. Par rapport au climat et à la nature du terrain, (il drache parfois hein ?) donc la chaux est indispensable pour la préservation de la Kerterre.


Mais nous avons eu la chance de pouvoir utiliser le reste localement, comme pour la paille qui venait du propriétaire du terrain (Jean).

Agriculteur depuis toujours, c’est une personne formidable, il nous a aidés tout le long du chantier, en nous prêtant ses outils, nous ramenant l’eau nécessaire pour la construction et également en nous donnant l’occasion de goûter à sa super cuisine et ses excellentes frites maison qu’il aime tant préparer.


Nous avons eu l’occasion de discuter sur beaucoup de sujets variés lors des repas passés le midi ou le soir avec les participants du chantier et chaque discussion était un pur bonheur d’échanges et de bienveillance.


Je vous propose de lire la suite, concernant le déroulement, les différentes étapes du chantier, les différents postes, les outils utilisés... très bientôt !